Certains artistes ont depuis longtemps contribué à faire connaître la flûte à bec hors de nos frontières, et à ce titre nous pouvons mentionner :
Christian Billet s'est consacré à l'étude de la
flûte à bec auprès de Jean Henry et Huguette Ehrmann,
dans la classe de qui il obtient en 1976 un premier prix au conservatoire
de Saint-Germain en Laye ; il se spécialise ensuite auprès
d'Alain Kéruzoré et Antoine Geoffroy-Dechaume pour l'interprétation
de la musique baroque. Au cours de stages, il suit l'enseignement de Marion
Verbruggen et Ricardo Kanji.
En 1985, il constitue l'ensemble "La Traditora" qui se consacre à
la musique de la renaissance et du début du baroque ; cet ensemble
devient en 1987 un association qui continue l'activité de l'ensemble,
et organise aussi depuis 1988 le Printemps de la Musique Ancienne de Metz.
Christian Billet s'est produit dans de nombreuses régions françaises
mais aussi en Allemagne, Tchécoslovaquie, Italie, Luxembourg, etc...
aussi bien avec son quatuor de flûtes à bec le "Metz Kynseker
Consort" qu'avec son ensemble "La Traditora" et avec des chanteurs tels
que Monique Zanetti, Henri Ledroit et Paul Esswood.
Sa discographie comprend "Musiques oubliées d'Europe" (par le
Metz Kynseker Consort - Trad 91001) et "La Chapelle des chantres des ducs
de Lorraine" (Cantus Figuratus et La Traditora - K617056).
Pierre Boragno a étudié avec Kees Boeke et Walter
van Hauwe à Amsterdam, où il a obtenu son prix de soliste
en 1985 ; il joue avec "La Simphonie du Marais" (Hugo
Reyne), "Les Arts florissants" (William Christie), "La Chapelle Royale"
(Ph. Herreweghe), "Il Seminario Musicale" (G. Lesne), "Les talents lyriques"
(C. Rousset), "Le concert spirituel" (H. Niquet) et l'ensemble Fitzwilliam
de J.P. Nicolas ; il a également réalisé
des concerts et des enregistrements avec "l'Ensemble Gilles Binchois" (Vellard),
la "Compagnie Maître
Guillaume" (Sophie Rousseau) et "le hautbois d'Henri IV" (Barreau).
Il est le fondateur du trio "Alta" (hauts instruments).
Il est le traducteur et adaptateur de "Technique moderne de la flûte
à bec" de Walter
van Hauwe (2 vol., éditions E.A.P.), et contribue aux "Cahiers
de musique médiévale".
Rédacteur avec C. Michon, N.
Stroesser et J.N. Catrice de "10 ans avec...
la flûte à bec", répertoire raisonné publié
par la Cité de la Musique (paru en mars 98).
Jean-Noël Catrice a étudié la flûte à
bec avec Michel Piguet à la Schola Cantorum de Bâle, et les
instruments à anche de la Renaissance (bombarde et dulciane) au
Centre de Musique Ancienne de Genève auprès de Lorenzo Alpert.
Ancien membre des "Ménestriers", il appartient depuis leur création
aux ensembles Renaissance "Dulzainas" et "La
compagnie Maître Guillaume", ensemble qui a enregistré
en 1997 "Si pour t'aimer" un disque consacré à la musique
de Pierre Phalèse, chaleureusement salué par la critique.
Les différentes activités de ces deux ensembles (concerts,
enregistrements, spectacles de danse, bals Renaissance, stages) le conduisent
à participer aux grands festivals européens (Ambronay, Chambord,
Utrecht, Bruges, ...)
Interprète du répertoire baroque avec le claveciniste
Freddy Eichelberger ou la luthiste Pascale Boquet, il forme aussi avec
le guitariste Thierry Mercier un duo qui aborde le répertoire contemporain.
Auteur d'une "Méthode pour les débutants" parue aux éditions
Lemoine, il est aussi rédacteur avec C. Michon,
N.
Stroesser et Pierre Boragno de "10 ans avec...
la flûte à bec", répertoire raisonné publié
par la Cité de la Musique (paru en mars 98).
Elsa Frank a étudié la flûte à bec (avec
Conrad Steinmann) et le hautbois baroque à la Scola Cantorum Basiliensis
; elle a participé à l'orchestre baroque de la Communauté
Européenne, et joue aussi avec "Le
Parlement de musique" (M. Gester), l'orchestre baroque de Nice (Bezzina)
et le quatuor "Diferencias" (avec C. Steinmann).
Membre de l'ensemble "Doulce Mémoire" (dir. Denis
Raisin-Dadre) avec lequel elle a réalisé plusieurs enregistrements
et de nombreux concerts.
Tout en finissant ses études scientifiques, Pierre Hamon se perfectionne
en flûte à bec auprès de Walter
van Hauwe à Amsterdam. Au même moment, il rejoint "L'ensemble
Gille Binchois" (D. Vellard) au sein duquel il ne cesse d'approfondir le
répertoire médiéval, développant de nouveaux
apprentissages d'autres instruments à vent du Moyen-Age. En 1989,
il crée avec Emmanuel Bonnardot et Brigitte Lesne l'ensemble "Alla
francesca" avec lequel il a enregistré de nombreux disques salués
et primés par la critique.
Il participe aussi à de nombreux enregistrements et concerts
dans le monde entier avec "Les Arts florissants" (William Christie), "Il
Seminario Musicale" (Gérard Lesne), "Fitzwilliam" (J.P.
Nicolas), "A sei voci", "Hesperion XX" (Jordi Savall) ; il se produit
aussi en soliste dans un programme mêlant musique du XXè siècle
et musique médiévale. Il joue en formation sonate avec son
ensemble "La Canzona".
Il est par ailleurs co-directeur artistique du "Centre de musique médiévale
de Paris"
. Il anime également des master-classes dans de nombreux
pays (Espagne, Brésil, Belgique, Nouvelle-Zélande,...).
Page Web sur Pierre HAMON.
Sébastien Marq a étudié en France avec Pierre Ginzbourg
et Robin Troman, puis aux Pays-Bas avec Marijke Miessen,
Kees Boeke et Walter
van Hauwe ; il obtient son diplôme du Sweelinck Conservatorium
d'Amsterdam en 1985. En 1984, il remporte le premier prix de musique de
chambre du concours Musica Antiqua de Bruges avec le Lous Landes Consort.
Il se produit dans de nombreux pays avec l'orchestre "Les Arts Florissants"
(William Christie), l'ensemble "Les musiciens du Louvre" (Marc Minkowski),
"l'ensemble baroque de Limoges" (Christophe Coin), "Il Seminario Musicale"
(Gérard Lesne) et joue également sous la direction de Ton
Koopman.
Il forme avec Claire Michon et Denis
Raisin-Dadre le trio "I dilettanti", et prend part à l'ensemble
"La canzona" dirigé par Pierre Hamon. Avec
ces orchestres et ensembles, il a participé à de nombreuses
gravures de disques.
Il a enregistré en soliste (avec "Le Concert Français"
dirigé par Pierre Hantaï) les sonates "Esserzicii Musici" de
Telemann, "Maskes & Fantazies" de Giovanni Coperario, et les concerti
grossi de l'op. 111 de Arcangelo Corelli. Son enregistrement du "Fluyten
Lust-Hof" de J. van Eyck (avec Jill Feldman et Rolf Lieslevand) a été
chaleureusement salué par la critique ; ces disques sont disponibles
chez Astrée-Auvidis.
Sébastien Marq
donne des master-classes aux Pays-Bas
et en Israël, et enseigne aux Pays-Bas au conservatoire Royal de La
Haye.
Claire Michon a étudié la flûte à bec à
Utrecht
(Pays-Bas) avec Marion
Verbrüggen, et y a obtenu son diplôme de concertiste en
1982.
Elle est membre des "Musiciens du Louvre" (M. Minkowski), et fondatrice
avec Sébastien Marq et Denis
Raisin-Dadre du trio "I dilettanti" ; cet ensemble, associé
à "Dulzainas" et "Sweet Musick" a enregistré l'intégrale
des "Capricci a tre voci" de V. Ruffo (récompensé par un
Diapason d'or et Choc du Monde de la Musique). Claire Michon est aussi
membre de "Castalie" (avec P. Dubreuil, clavecin et H. ter Brugge, violoncelle)
et membre fondatrice de l'ensemble "Les Witches".
En outre, elle assure la direction artistique d'enregistrements (pour
"Doulce Mémoire" et "La
compagnie Maître Guillaume"), et est rédactrice avec N.
Stroesser, P. Boragno et J.N.
Catrice de "10 ans avec... la flûte à bec", répertoire
raisonné publié par la Cité de la Musique (paru en
mars 98).
Susi Möhlmeier a commencé ses études de flûte
à bec au Conservatoire de Dortmund dans la classe de Monika Jakoviak,
en tant que Jungstudentin. En 1985, elle entre au Sweelinck Conservatorium
d'Amsterdam, dans la classe de Walter
van Hauwe, et reçoit aussi l'enseignement de Kees Boeke, Marijke
Miessen, Marion Verbrüggen
et Frans Brüggen. Ayant obtenu son diplôme de soliste en 1991,
elle se rend en France, et y présente avec succès le Certificat
d'Aptitude de flûte à bec.
Elle se produit dans diverses formations en France et à l'étranger,
dont l'ensemble "La Turbulente" créé par Frédérique
Thouvenot , ensemble baroque spécialisé non seulement
dans le répertoire ancien mais aussi contemporain, invité
de plusieurs festivals européens.
Sa discographie comprend "Arcangelo Corelli, Sonates da Chiesa &
da Camera" , "Arcangelo Corelli, La Follia & Sonates da Camera" (Ligia
Digital) et "Matthew Locke, Consorts" for several friends (Oui dire).
Elle travaille chez l'éditeur Jean-Marc Fuzeau à l'édition
de fac-similés de musique ancienne pour flûte à bec.
Elle est traductrice pour différentes maisons d'édition.
Il joue régulièrement depuis 1983 avec les "Arts Florissants"
que dirige William Christie, et participe aux activités de divers
ensembles : "Ensemble baroque de Limoges" (Christophe Coin), "Il seminario
musicale" (Gérard Lesne), "A sei voci", "Le concert spirituel" (H.
Niquet), "La grande écurie et la chambre du Roy" (J.C. Malgoire),
"La Simphonie du Marais" (Hugo Reyne) avec lesquels
il a fait des concerts dans le monde entier et réalisé une
trentaine de disques.
Avec Michèle Dévérité, il est fondateur
de l'ensemble "Fitzwilliam" dont il assure la direction artistique. Cet
ensemble a enregistré en première mondiale chez Astrée-Auvidis
deux CD consacrés à T. Merula et A. Falconeri (pièces
vocales et instrumentales), et un troisième à G. Frescobaldi
(canzone, partite). L'ensemble a également enregistré deux
autres disques avec des oeuvres de Marin Marais (suites en trio) et G.P.
Telemann (sonates en trio et quatuor).
Jean-Pierre Nicolas a enseigné pendant 10 ans au CNR de Tours,
et dans divers stages et académies internationales.
Laurence Pottier est une instrumentiste doublée d'une musicologue
: elle a obtenu en 1989 une Maîtrise à La Sorbonne sur "La
flûte à bec en Italie au XVIè siècle", et en
1993 un doctorat de musicologie sur "Le répertoire de la flûte
à bec en France à l'époque baroque".
Elle se produit régulièrement au sein d'ensembles de
musique de chambre ou en soliste ; elle s'intéresse au rapport entre
la musique et la danse ancienne ou contemporaine, et collabore ainsi avec
les compagnies "Chapitre XVI" et "Chorégraphe".
Elle a enregistré en 1996 l'intégrale des suites de Jacques
Hotteterre dit "le Romain" avec Ph. Allain-Dupré, Ph. Pierlot et
Y. Uyama-Bouvard (label Naxos).
Laurence Pottier a publié dans "The recorder in the seventeenth
century" un article sur l'iconographie de la flûte à bec en
France au XVIIè siècle, suite à une conférence
donnée à l'International Recorder Symposium d'Utrecht en
1993.
Elle a également publié en 1996 chez Zurfluh, les trois
méthodes de flûte à bec en France de l'époque
baroque (Hotteterre, Freillon-Poncein et Loulié), et prépare
pour 1998 un méthode pour flûte à bec alto chez le
même éditeur.
Directeur artistique de l'ensemble "Doulce Mémoire", ensemble
spécialisé dans la musique de la Renaissance ; cet ensemble
a enregistré en 1996 chez Arion "fricassées lyonnaises" un
disque consacré à la musique Jacques Moderne, et "Castiglione
: le livre du courtisan" (musique à la cour d'Urbino) ; chacun de
ces enregistrements a été récompensé par un
Diapason d'Or.
Il est aussi membre du trio "I dilettanti".
Philippe Renard est diplômé de musicologie de l'Université
de La Sorbonne, et du département de musique ancienne du Conservatoire
de Boulogne Billancourt. Il a été l'élève de
Robin
Troman et Kees Boecke pour la flûte à bec, Alain
Sobczak pour les anches anciennes, Thierry Schorr et Martha Cook pour
la basse continue.
Musicalement proche de l'expression artistique contemporaine, il assure
la création des oeuvres de compositeurs français : Bernard
Rolland, et François Rosse ; procédant de cette même
démarche, il participe avec Philippe
Bolton à la conception d'une nouvelle flûte ténor
électro-acoustique. Ce travail l'a amené à faire de
nouvelles créations de compositeurs dont Philippe Dulat et Donald
Bousted ; certaines de ces pièces écrites pour la flûte
à bec électro-acoustique lui ont été dédiées.
Hugo Reyne a étudié très jeune la flûte à
bec puis le hautbois, et il a obtenu rapidement diplômes et premiers
prix de conservatoires. Il a remporté en 1981 le premier prix du
concours international de flûte à bec de Hurtebise, et en
1984 le premier prix de musique de chambre du concours international de
Bruges.
En tant que musicien d'orchestre, il a travaillé avec Franz
Bruggen, William Christie, Philippe Herreweghe et Gustav Leonhardt, et
en 1987, il fonde l'orchestre baroque "La Simphonie du Marais", avec lequel
il a réalisé plusieurs enregistrements salués par
la critique, et participé à de nombreux concerts en France
et à l'étranger. Cet ensemble vise à explorer méthodiquement
la musique française depuis le début du baroque jusqu'à
la période classique.
"La Simphonie du Marais" a enregistré entre autres l'intégrale
des "Symphonies pour les soupers du Roy" de M.R. Delalande (Harmonia Mundi),
les "Symphonies pour le Festin Royal" de F. Francoeur (Arcade), "Jean de
La Fontaine : un portrait musical" : musiques de Charpentier, Couperin,
etc..(Virgin), et "La Diane de Fontainebleau" de H. Desmarest (à
paraître chez Astrée-Auvidis).
Comme soliste, Hugo Reyne a réalisé plusieurs gravures,
dont l'intégrale des sonates pour flûte à bec de Haendel
(Harmonia Mundi), les six suites de François Dieupart (EMI), "A
collection of ayres for recorders" de H. Purcell (Virgin), et les Symphonies
de P. Gautier "de Marseille" (Astrée-Auvidis).
Hugo Reyne
se consacre à la recherche musicologique et à l'édition
de partitions anciennes, et est depuis 1997 chef invité de l'Orchestre
National de Bordeaux-Aquitaine pour le répertoire baroque.
Cécile Roumy est diplômée du Centre de Musique Ancienne
de Genève et de la Schola Cantorum de Bâle. Elle s'est orientée
préférentiellement vers la musique italienne du XVIIIè
siècle, pour laquelle elle développe dans son jeu l'art de
la mélodie lié à celui de l'ornementation et du rubato.
Elle poursuit ce travail avec l'ensemble Mancini (Dirk Börner au clavecin,
Shizuko Noiri au théorbe) avec qui elle se produit en concert à
travers le monde ou à la radio ; un disque consacré au compositeur
napolitain Francisco Mancini (publié par Carpe Diem) sortira prochainement.
Cécile Roumy est invitée à jouer aux côtés
de Gabriel Garrido (ensemble Elyma), Michel Corboz (ensemble vocal de Lausanne),
Olivier Schneebeli (ensemble baroque de Versailles) et lors des festivals
de musique ancienne (Ambronay, La Chaise-Dieu, ...).
Elle a également enregistré plusieurs CD chez Symphonia
avec Ariane Maurette et l'ensemble "Isabella d'Este".
Tout en étudiant l'harmonie avec M. Duruflé et l'analyse
musicale avec J. Charpentier, Michel Sanvoisin se perfectionne à
la flûte à bec avec Carl Dolmetsch et travaille l'interprétation
de la musique ancienne avec Antoine Geoffroy-Dechaume. Il est membre de
l'Ensemble Polyphonique de la Radio de 1963 à 1984 ; en 1965, il
fonde avec Joseph Sage (contreténor) et Guy Robert (luth) l'ensemble
Ars Antiqua de Paris - de trois à neuf musiciens - , avec lequel
il effectue de nombreuses tournées autour du monde.
Comme soliste, il a enregistré le concerto pour flautino de
Vivaldi (EMI), la suite en la mineur de Telemann (Arion), et les concertos
brandebourgeois de J.S. Bach (RCA), ...
Avec Ars Antiqua de Paris, il enregistre "L'art de Guillaume de Machaut",
"L'art de Guillaume Dufay", "Danceries et airs de cour" (Arion), la "Messe
de Notre-Dame (Edelweiss) ...
Dans ses collections pour la flûte à bec, il a publié
de nombreuses oeuvres aux éditions Zurfluh, Heugel et Billaudot
(dont les "Concerts Royaux" de F. Couperin), ainsi que plusieurs oeuvres
musicologiques dont les "21 sonates e canzoni" de G. Gabrieli.
Alain Sobczak a étudié la flûte à bec, le
hautbois baroque, les instruments à anche de la Renaissance ainsi
que le luth, en France puis en Suisse à Bâle, à la
Schola Cantorum ainsi qu'à Genève.
Il a travaillé avec de nombreux ensembles de musique ancienne
en France, en Belgique et en Suisse et collabore actuellement avec l'ensemble
A Sei Voci.
Il a créé il y a plus de 20 ans l'ensemble Le Tourdion
qui s'est produit entre autres en France, Belgique, Suisse, Italie, Pays-Bas...
Outre son activité de concertiste il s'est intéressé
à l'édition musicale et à créé les éditions
: Les Cahiers du Tourdion
spécialisées dans le répertoire de la musique ancienne
ainsi que celui de la musique contemporaine avec des compositeurs comme
: Michèle Reverdy, François Rossé, Christian Lauba,
Pierre-Yves Bosseur, Etienne Rolin...
Il collabore en tant que graveur avec de nombreuses maisons d'édition
ainsi qu'avec la Revue de Musicologie.
Voulant faire partager son expérience en gravure
musicale, il enseigne également depuis 4 ans cette discipline ainsi
que la PAO au conservatoire de Strasbourg, enseignement qui rencontre un
grand intérêt tant auprès des étudiants qu'auprès
de ses collègues de l'établissement.
Pour écrire à Alain Sobczak : tourdion@cybercable.tm.fr
.
Nicolas Stroesser est diplômé de la Schola Cantorum
de Bâle (Suisse) où il étudia dans la classe de Michel
Piguet. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne, il partage
son activité entre l'enseignement de la flûte à bec
et de la musique de chambre.
Parallèlement à cette activité d'enseignement,
il donne des concerts avec diverses formations de Musique Ancienne (Anaphora,
Labyrinthe, A Sei Voci) tant en France qu'à l'Étranger et
a enregistré pour Opus 111, Astrée Auvidis et Stil.
Collaborateur des Editions musicales Les Cahiers du Tourdion, il assure
la restitution de partitions originales pour flûte à bec et
a édité un manuscrit d'Etienne Loulié, auteur de l'un
des tous premiers traités de flûte à bec datant de
la fin du XVIIº siècle.
Rédacteur avec C. Michon, P.
Boragno et J.N. Catrice de "10 ans avec... la
flûte à bec", répertoire raisonné publié
par la Cité de la Musique (paru en mars 98).
Pour écrire à Nicolas Stroesser : nstroesser@wanadoo.fr
.
Elle étudie la flûte à bec au Conservatoire National
de Région de Grenoble, dans la classe de Sabine
Weill où elle obtient une médaille d'or en 1984, et où
elle poursuit des études d'écriture musicale. Elle travaille
en 1985 avec Sébastien Marq, puis choisit la
Hollande pour se perfectionner auprès de Marijke Miessen et Kees
Boeke ; elle entre dans la classe de Walter
van
Hauwe,
en juin 85, au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam, où elle obtient
le diplôme du Docerend Musicus en 1989. Elle est titulaire du Diplôme
d'Etat de Musique Ancienne (1991) et du Certificat d'Aptitude de flûte
à bec (1995).
Elle se produit en France et à l'étranger dans diverses
formations dont "La Turbulente" qu'elle a créée, qui comprend
Susi
Möhlmeier, Catherine Latzarus (clavecin) et Nicolas Hartmann (violoncelle),
ensemble baroque spécialisé non seulement dans le répertoire
ancien mais aussi contemporain (lauréat du concours "Musiques d'Ensembles" de la FNAPEC en 1991), invité depuis au Centre de Musique Baroque
du Château de Versailles, à la Vespermusik de la Stiftkirche
de Cappenberg, à l'Académie Baroque de Lyon, au festival
d'Ambronay, à Oxford et au Barock-Festspiele de Thun.
Sa discographie comprend "Arcangelo Corelli, Sonates da Chiesa &
da Camera", "Arcangelo Corelli, La Follia & Sonates da Camera" (Ligia
Digital) et "Matthew Locke, Consorts" for several friends (Oui dire).
Elle a assumé la direction artistique du cycle de concerts grenoblois
"La Musique Ancienne & ses Instruments".
Elle travaille depuis 1991 chez Jean-Marc FUZEAU à l'édition
de fac-similés de musique ancienne pour flûte à bec.
Pour écrire à Frédérique Thouvenot : Rodisner@aol.com
.
Robin Troman commence l'étude de la flûte à bec
et de la musique ancienne à la Schola Cantorum de Paris, puis au
Conservatoire National de Région de Versailles. Il se perfectionne
ensuite en Hollande auprès de Kees Boeke, Walter
van Hauwe et Marijke Miessen à Amsterdam, et participe de 1973
à 1979 aux sessions de musique anglaise données par Alfred
Deller.
Il a fait partie de très nombreux ensembles de musique traditionnelle,
médiévale, renaissance et baroque tels que Les Tregeriz,
le groupe d'instruments anciens de Paris, Danceries (Osaka), Sesquitertia,
La Chapelle Royale, Les Arts Florissants, l'Orchestre Baroque d'Ile de
France, Walsingham, etc... Avec ces différents ensembles, il a participé
à de nombreux concerts et enregistrements dans presque tous les
pays d'Europe.
A partir de 1982, en compagnie du guitariste Patrick Ruby, il développe
une grande activité dans le domaine de la musique contemporaine,
couronnée en 1986 par la Fondation Menuhin, et se traduisant par
de nombreuses créations de compositeurs français (Rolin,
Giner, Rossé, Tosi, Bosseur, ...). Parmi sa discographie récente,
on peut citer : Artus aux Cousteaux (Cyprès), Musicke Divine (BNC),
François Rossé (Quantum), "Feu dévorant" (l'empreinte
digitale).
En 1991 il obtient le C.A. de flûte à bec et en 1992 celui
de musique ancienne.
Après des études au conservatoire de Lille (prix de flûte
à bec, musique de chambre, solfège, écriture), DominiqueVasseur
poursuit sa formation auprès de Marion
Verbrüggen au Conservatoire d'Utrecht (Pays-Bas) où il
obtient le diplôme de soliste.
Son activité de concertiste est variée mais un travail
soutenu et fidèle le rapproche plus particulièrement de l'ensemble
Continuum et de l'Académie Ste Cécile avec qui il a enregistré
plusieurs disques.
Dominique Vasseur se consacre également depuis une quinzaine
d'années à la composition. Parmi la vingtaine d'oeuvres qu'il
a écrites jusqu'ici, nous pouvons citer "Quinta Essentia", pour
flûte à bec ténor et quatre souffleurs de bouteilles
- "Musique de scène pour Ennuis de noce" (Ballatum Théatre)
- "Avant la nuit" , pour flûte à bec basse et bande magnétique
- "Lueur par delà" pour voix d'alto, flûte traversière,
viole et violoncelle - "5 esquisses de paysages imaginaires" pour
flûte à bec et deux violoncelles - "Dans les pas du silence"
pour orchestre symphonique ...
Après des études de clarinette au conservatoire de Versailles
et une licence de musique de chambre à l'Ecole Normale de Musique
dans la classe de Jean Francaix, il étudie la flûte à
bec en se référant aux traités de l'époque
baroque. A partir de 1970, il est membre de l'ensemble "La grande écurie
et la chambre du Roy" que dirige Jean-Claude Malgoire. Avec l'enregistrement
des concertos de l'opus X de Vivaldi, il est le premier en France à
enregistrer sur instruments anciens. Il a également enregistré
des oeuvres pour flûte de musiciens français (R. de Visée,
Marin Marais, Michel Blavet, etc...) et de nombreuses oeuvres pour clarinette
sur instruments d'époque.
Jean-Claude Veilhan
est l'auteur
de "L'enseignement complet de la flûte à bec" (3 volumes,
paru chez Alphonse Leduc) ainsi que d'un ouvrage synthétique très
utile : "Les règles de l'interprétation musicale à
l'époque baroque" (également paru chez Leduc).
Il relate son expérience de musicien (sur un ton parfois très
drôle) dans un livre intitulé "Le cri du canard", paru chez
Zurfluh.
(Note du Webmaster : je suis très redevable à J.C. Veilhan puisque c'est avec sa méthode que j'ai appris la flûte à bec).
Sabine Weill commence ses études musicales au Conservatoire de
Strasbourg dans la classe d'Elisabeth Schoch. Elle se perfectionne ensuite
à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hans-Martin
Linde et de Michel Piguet, et obtient son diplôme de soliste en 1979.
Elle collabore avec de nombreux ensembles tels "Hesperion XX" (J. Savall),
"Ricercare", "Huelgas Ensemble", "A Sei Voci", "Le Tourdion", "Elyma",
"The Academy of ancient music", "Le Parlement de musique", et crée
avec Eugène Ferré l'ensemble "Labyrinthes" (musiques de la
Renaissance). Elle a participé à une vingtaine d'enregistrements
discographiques sous différents labels (EMI, Sony, Astrée,
Erato, etc...).
Pour écrire à
Sabine Weill : sabine.weill@orange.fr